Un reportage photo très « sport » en Lozère !!!
Attention, aujourd’hui je vais vous faire courir… en image je vous rassure 😉
En effet, dimanche dernier (10 avril 2016) a eu lieu la 6ème édition du Trail des Gorges du Tarn en Lozère sous un ciel exceptionnel.
Le Trail des Gorges du Tarn n’est rien d’autre qu’une réunion géante de personnes un peu sado-maso qui aiment s’infliger d’atroces souffrances en courant jusqu’à 27 km avec des dénivelés de malade (pour rappel, cela se passe dans les Gorges du Tarn. Entre le haut et le bas, il y’a jusqu’à 600m de dénivelé)… Bref des fous je vous dit !!!
Plus sérieusement, le Trail des Gorges du Tarn est un événement sportif de pleine nature organisé par l’association Pleine Nature Organisation et qui a lieu chaque année au mois d’Avril en Lozère. Cette événement a réuni pas moins de 350 coureurs (ou traileurs dans le jargon).
Et la photo dans tout ça ?
Bon c’est bien beau, mais je vous vois venir, vous allez me demander quel est le rapport avec votre serviteur photographe préféré ? Et bien c’est assez simple, j’ai accepté de bien vouloir réaliser un reportage photo de tous ces coureurs un peu cinglés mais néanmoins très sympathiques.
Me voilà donc équipé de mes fidèles Nikon, d’une bonne paire de chaussures, une casquette pour ne pas mourir d’insolation en plein reportage, d’une carte IGN pour ne pas me perdre (nan je déconne hein 😉 c’est pour connaître les points de passage des concurrents), de mon véhicule tout terrain préféré (mon fidèle destrier qui peut m’amener partout – mais surtout qui va m’éviter de courir après les traileurs – ils sont définitivement plus rapide que moi, c’est incontestable)…
Direction la commune de Saint Rome de Dolan en Lozère (et à deux pas de l’Aveyron) pour le départ. Des coureurs partout, des casquettes de toutes les couleurs, des chaussures hi-tech plus perfectionnées que mes appareils, des gens qui s’échauffent, des gens qui courent, des gens qui sautillent, de la bonne humeur… Tous les traileurs sont ultra motivés et en attendant le départ, se prêtent au jeu et se laissent volontiers photographier.
Et c’est parti pour une matinée de course contre la montre ! J’ai environ 3h pour couvrir 6 points sur 1 parcours de 11 km et un parcours de 27 km. Pas de quoi chaumer, heureusement je cours roule plus vite qu’eux !
J’aurais alors l’occasion de shooter ces sportifs un peu partout le long des Gorges du Tarn : sur des chemins roulants, des descentes vertigineuses, des montées (encore plus) vertigineuses, en pleine forêt, à découvert…
… avant de photographier les coureurs à l’arrivée. Je félicite en tout cas tous les participants à ce trail. Chapeau ! Et j’espère les croiser à nouveau lors d’une autre manifestation sportive dans notre région.
Les photos de la course – édition 2016
Je vous laisse découvrir en photo cette course nature. Peut être d’ailleurs que certains parmi vous y été et se retrouverons dans ces clichés sportifs.
Vous êtes une association ou une collectivité ? Vous organisez un événement sportif ? N’hésitez pas à me contacter pour la réalisation de votre reportage photo.